Qu’est-ce que l’érythème fessier?

L’érythème fessier est l’une des affections cutanées qui se rencontrent le plus fréquemment au cours des premiers mois de la vie du bébé. Il s’agit d’une irritation de la peau que l’on observe au niveau de l’endroit recouvert par la couche. Même si l’irritation peut être douloureuse pour votre bébé, la bonne nouvelle est que cette lésion dermatologique est rarement grave.

L’érythème fessier affecte le plus souvent la peau sensible du bébé lorsque celle-ci reste en contact avec l’urine et les selles présentes dans la couche pendant trop longtemps.

Les fesses de votre bébé peuvent présenter des plaques rouges, ou toute la zone recouverte par la couche peut être rouge. La peau semble irritée et peut être chaude au toucher. Découvrez comment identifier l’érythème fessier ci-dessous.

Si votre bébé souffre d’érythème fessier, vous pouvez utiliser la crème cicatrisante antiseptique Sudocrem pour apaiser et soigner sa peau. Toutefois, le meilleur moyen de régler ce problème est d’empêcher qu’il se développe.

 

Les conseils suivants pourront vous aider à prévenir l’érythème fessier :

  1. Changez la couche de votre bébé dès qu’elle est mouillée ou souillée. Il faut changer la couche des jeunes bébés de dix à douze fois par jour environ, tandis que celle des bébés plus âgés doit être changée de six à huit fois par jour au moins;
  2. Veillez à nettoyer soigneusement toute la zone recouverte par la couche avec de l’eau ou des lingettes pour bébés, en essuyant les fesses de l’avant vers l’arrière;
  3. Allongez votre bébé sur une serviette et laissez-le sans couche aussi souvent et pendant aussi longtemps que possible, ce qui permettra à la peau de s’aérer;
  4. Utilisez une crème protectrice;
  5. Si votre bébé souffre d’érythème fessier, vous pouvez utiliser la crème cicatrisante antiseptique Sudocrem.

 

Si vous utilisez une crème contre l’érythème fessier mais n’observez aucune amélioration, ou si une éruption cutanée tenace rouge vif et humide au toucher accompagnée de boutons rouges ou blancs se développe et s’étend aux plis de la peau, il est possible que votre bébé soit atteint d’une mycose. Si tel est le cas, il vous faudra utiliser une crème antifongique que vous pourrez vous procurer chez votre pharmacien, en vente libre ou sur ordonnance de votre médecin. Demandez conseil à votre pharmacien ou à un autre professionnel de la santé.

Parfois, l’érythème fessier peut devenir tenace ou être lié à d’autres problèmes cutanés, tels que l’eczéma. Si cela vous inquiète ou si vous ne savez pas quoi faire, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou un autre professionnel de la santé.